user_mobilelogo

Le GRAPH sur Twitter

Depuis 2007, le GRAPH, en partenariat avec l’EHESP, prime deux mémoires de fin d’études rédigés par des Élèves Directeurs d’Hôpital.


Les deux mémoires primés sont sélectionnés par un jury composé de Directeurs d’Hôpital, d’un président de Commission Médicale d’Établissement et d’un Universitaire.
Le prix GRAPH du mémoire EHESP vise à récompenser le mémoire qui aura su, par la qualité de son argumentation et de la discussion proposée, présenter des démarches nouvelles en matière de management, et notamment :
• Inscrire ces innovations dans le contexte hospitalier
• Mettre en avant les aspects les plus originaux
• Discuter de leurs impacts
• Envisager les conditions de leur adaptation et de leur extension en témoignant de l’attachement du rédacteur aux valeurs de la profession de Directeur d’Hôpital et du monde hospitalier.

Lauréats 2007
1er prix : Rémi COLNET, Médicaments et responsabilités en établissement public de santé. Illustration du cloisonnement hospitalier
2e prix : Lise GUIBERT, Optimisation de l’organisation et du management des services d’accueil dans le contexte T2A

Lauréats 2008
1er prix : Fanny GAUDIN PERDEREAU, La démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) appliquée au milieu hospitalier : quelques préconisations pour une mise en œuvre opérationnelle.
2e prix ex-æquo :
Ronan GUIHENEUF, La valorisation des prestations inter pôles dans le cadre d’une politique de contractualisation interne ; méthodologie et enjeux stratégiques
Emmanuelle de LAVALETTE FERGUSON, Hôpitaux et maisons de retraite : intégration ou externalisation ? L’exemple de l’autonomisation de la maison de retraite du Centre Hospitalier de Niort

Lauréats 2009
1er prix : Sophie BOUSSEMART, Rénover le processus de facturation / recouvrement en contexte T2 A : la conduite d’un projet de réorganisation au centre hospitalier de Nanterre.
2e : Anne TRANCHARD, La chirurgie oncologique en Auvergne : une stratégie de groupe pour conjuguer qualité et proximité.

Lauréats 2010
1er prix : Nicolas PARNEIX, Optimiser l’organisation des consultations externes du CH d’ORSAY pour en faire une vitrine à l’hôpital
2e prix : Léa BONNET, Le contrôle externe de l’Assurance Maladie – Bilan et perspectives

Lauréats 2012
Nicolas ALEXANDRE, Utilités et difficultés de mise en œuvre de la comptabilité analytique hospitalière (cliquer pour lire l'article en .pdf)
Maud FERRIER, La prise en charge des personnes âgées dans les services non gériatriques au CHU de Grenoble

Lauréat 2013
François de BOYSSON, Le contrôle interne comptable, levier de performance pour l’hôpital. L’exemple du Centre hospitalier Guillaume Régnier (cliquer pour lire l'article en .pdf)

Lauréats 2014
Maryaline CATILLON, Les enseignements de l'expérience américaine en matière de coordination des soins. Définition, évaluation, déterminants, incitations, conduite de projets sur le terrain (cliquer pour lire l'article en .pdf)
Marie HIANCE, Du projet social médical institutionnel au projet médical territorial. Appréhender la globalité des facteurs d’attractivité médicale (cliquer pour lire l'article en .pdf)

Lauréat 2015

Yann LUCAS, Le virage ambulatoire au CHU de Nantes : une orientation stratégique moteur de sa recomposition capacitaire (cliquer pour lire l'article en .pdf)

Lauréats 2016

Amandine PAPIN, L’impact de la réduction des effectifs non-médicaux sur le retour à l’équilibre financier du CASH de Nanterre
Jean-Michel LACROIX, Le temps de travail des médecins dans un centre hospitalier général : l’exemple de la mise en œuvre de l’arrêté du 8 novembre 2013 au centre hospitalier de Fougères

Lauréats 2017

- 1er prix :

Clément TRIBALLEAU, « Le groupement hospitalier de territoire au prisme de la fusion. Analyse et enseignements des origines, de l’itinéraire et des conséquences d’une décision stratégique des Hôpitaux du Sud-Bretagne »

- 2e Prix ex-aequo :

Anne-Sophie DE LIMA, « L’hôpital public peut-il s’approprier des outils marketing ? Retour d’expérience sur la cancérologie au CHU de Nantes »
Jocelyn DUTIL, « L’Unité d’accueil chirurgicale : une organisation innovante au service des patients et des établissements) »

 prix 2016 01     prix 2016 02

 

 

 

 

 

 
Yann BUBIEN, Président du Graph, remet le prix Graph du mémoire EHESP 2016 à Amandine PAPIN et Jean-Michel LACROIX (promotion 2014-2016)

 

prix 2015
Yann BUBIEN, Président du Graph, remet le prix Graph du mémoire EHESP 2015 à Yann LUCAS (promotion 2013-2015)

Save

Save

Save